Brainlab Groove

Africa Unite on MuzzArt (DE)

Italien, Africa Unite fait dans le reggae qu’il essaye d’élargir, parvenant en certains endroits à en briser l’ennui en termes de rythmes indolents.

Il punto di partenza, l’album, reflète bien ce succès mâtiné de légère lassitude due au genre; il démarre bien et avec vigueur, (Pure music, today, feat. Raphael) alliant dubstep et reggae avec bonheur avant que Riflessioni ne s’en tienne aux canons du genre, sans, toutefois, sombrer dans l’inerte. A l’instar d’ailleurs de la plupart des morceaux consituant le disque. Le reggae d’Africa Unite vit mais ne dévie pas, ou (trop) peu. Lorsqu’il le fait, le résultat est probant (l’intensité du massif L’esercito con glo occhiali a specchio, feat. More no limiz, puis de l’excellent Ritratti, dopé par l’electro et quelques bribes rock).

Ailleurs, les trames sont somme toute assez “classiques”, dotées d’une musicalité certaine mais sans apport grandement novateur à la mouvance. Le dub épais et cosmique de E’ sempre stata ‘li s’invite au rayon des écarts estimables et finalement, l’écoute réitérée peut amener l’auditeur à s’attacher à l’opus, qui gagnerait cependant à plus “oser”. Africa Unite le peut, dommage donc qu’il demeure sur la réserve et privilégie, globalement, un reggae qui sans “barber” s’avère être prévisible exception faite des chemins de traverse pris ça et là par le groupe. Pour un rendu qui, malgré ce constat, plaira de toute évidence aux amateurs du style.

Original Link